Unigraphoneur, programmé par Daniel Macouin. version 2, mars 2013. Programme libre offert sans garantie. Aucune propriété n'est attachée au code.

 Aide 


Cette page d'aide est relative au testeur des propositions de changements orthographiques pour une écriture unigraphonique proposées par Daniel Macouin.

Ce programme écrit en JavaScript est totalement libre, chacun en fait ce qu'il veut et l'auteur n'offre aucune garantìe. En affichant le code du cadre, on a accès aux différents scripts. Comme on le verra ce n'est pas compliqué ; pour l'essentiel, juste une accumulation de lignes de la fonction replace(). La difficulté réside dans l'ordre des remplacements.

Sauf erreurs, cette page obéit aux règles unigraphoniques.

Généralités

Le testeur n'est qu'un testeur. Ne lui demandez pas plus !

Il se peut que quelques erreurs de code modifiënt indûment quelques mots ou au contraire que d'autres soiënt oubliés. Dans un texte normal de quelques pages, cela influe peu sur le pourcentage de mots modifiés, qui tourne autour de 2,60%.

En général, beaucoup de modifications concernënt l'écriture de la conjugaison des verbes à la 3ème personne du pluriel, règle intellectuellement facilement intégrable, même par des personnes allergiques au moindre changement, mais difficile à automatiser, d'où des demandes régulières de la part du logiciel vous interrogeant sur le sens d'un mot dans le contexte.

Comme le but des réformes est justement de rendre univoque la lecture, on ne sera pas surpris de la confusion actuelle qui oblige à vous demander si "vers" indique une direction, ou est le nom d'animalicules rampant ou encore un inoubliable morceau d'une poésie de Ronsard.

Fonctionnement

  1. Entrez votre texte dans le cadre gauche, soit directement au clavier, soit par copier-coller.
  2. Cliquez sur le bouton vert "Récriture".
  3. Après traitement interne et indications complémentaires demandées, le texte transformé selon les modifications unigraphoniques, s'inscrit dans le cadre de droite.
  4. Vous pouvez le sélectionner et le transporter dans un logiciel tièrs.
Sauf sur quelques versions de quelques logiciels navigateurs, une analyse succinte des changements s'inscrit dans le cadre central, ainsi que la liste des mots modifiés.

Le bouton rouge <<Effacer tout>> efface le texte dans les trois cadres.

Bizarreries

Ce logiciel est sans prétentions.
Des erreurs de programmation ont été commises. Certains mots pourront ne pas être modifiés, d'autres le seront à tort.
Chacun corrigera de lui-même sans se formaliser outre mesure.

Le traitement des mots commençant par H, par exemple, repère les mots en "H aspiré" selon une liste pré-établie, et considère tous les autres comme non aspirés. Les noms les plus courants sont reconnus, cependant chacun pourra sans doute trouver un exemple d'oubli. Chacun corrigera de soi-même directement dans son propre texte unigraphoné.
Ou mieux, si l'envie lui en prend, il modifiera le code, il suffit d'ajouter deux lignes dans le fichier "h_accent_base_ok.js" qui se trouve au même niveau que ce document html, et qu'on obtìent aussi en téléchargeant l'archive unigraphone.zip.

Le caractère £ est utilisé en interne pour neutraliser momentanément certains mots. Si votre texte contìent ce caractère, et si vous constatez des troubles dans le traitement par l'unigraphoneur, changez le préalablement par le signe € ( ou celui du Yen si vous préférez) avant de lancer le traitement. Votre éditeur de texte habituel fait ça très bien et vous permettra la rétro-action °a-posteriori.

Le nombre de mots du texte original est estimé avec des variations de une unité. Ceci est dû à la présence ou l'absence d'une ponctuation finale. Sur les textes de plusieurs milliers de mots, l'erreur sur le pourcentage calculé sera si minime qu'on n'y fera pas attention. Sur quelques mots, on pourra vérifier soi-même et utiliser une calculette si on y trouve un intérêt, ou plus simplement en mettant un signe de ponctuation à la fin du texte, comme il est d'usage.

Lettres accentuées! En 2009, certains traitements par les "expessions régulières" déterminënt les changements en fonction de certaines séquence de lettres en début de mot. Malheureusement, la plupart des navigateurs se contentënt de traiter selon l'alphabet américain ASCII, et non pas l'Unicode, et ignorënt les lettres françaises accentuées. C'est ainsi qu'on voit curieusement le verbe lâcher unigraphoné avec un è inadéquat. Le â étant ignoré en ASCII,  le programme trouve que le c est en début de mot et croit avoir affaire à l'adjectif cher, qui lui nécessite un accent grave sur le e! Ce cas est finalement assez rare et fera sourire de la bêtise de la machine ( voire de l'insouciance du programmeur, qui a corrigé cette erreur là, mais a dû en laisser bien d'autres!)

Pour écrire à l'auteur


 Rendez vous sur son site général  >> ici